L'association Présentation

Saint-Quentin, à vélo !

En 2022 il est temps de se mobiliser pour que Saint-Quentin et son agglomération se dotent d’un vrai réseau cyclable et accompagnent la dynamique des mobilités nouvelles et respectueuses de l’environnement en favorisant le vélo comme mode de déplacement quotidien.

Les modes de déplacement alternatifs à la voiture, la marche à pied et le vélo, sont bons pour la planète. Peu onéreux, ces modes dits actifs sont également accessibles à tous et ils favorisent les échanges conviviaux. Leurs bienfaits pour la santé sont doubles : ils permettent à la fois de se dépenser en se déplaçant et d’avoir des espaces publics apaisés et moins pollués.

Bien que cela puisse sembler étrange de faire du « neuf » avec du « vieux », en valorisant la pratique du vélo Saint Quentin se placera parmi les villes qui regardent vers l’avenir, les villes où il fait bon vivre. La pratique du vélo est une transformation positive de la ville et une amélioration de la vie des citadins. Favoriser les modes de déplacements doux renforcera donc l’attractivité de la ville et le développement économique du territoire.

Forte de ses 13.000 licenciés en club et/ou association sportive, Saint-Quentin a un fort potentiel d’adoption de la petite reine par ses habitants. De plus, la taille de la ville et sa géographie rendent l’aménagement d’un réseau dense et sécurisé tout à fait accessible.

Rejoignez-nous !

Nos objectifs, sur le territoire de l’agglomération de Saint-Quentin

• Promouvoir l’usage de la bicyclette comme moyen de déplacement doux, respectueux de la santé et de l'environnement et de favoriser l’intermodalité ;

• Favoriser un usage sûr, rapide et confortable du vélo en revendiquant des itinéraires cyclables sécurisés, directs et continus, des réseaux cyclables coordonnés avec les offres de transports publics, ainsi que des infrastructures et des services encourageant la pratique du vélo ;

• Défendre les intérêts matériels et moraux de ses adhérents et/ou des usagers cyclistes ;

• Veiller à la prise en considération systématique du développement de la pratique du vélo, dès la conception des projets urbains,

• Veiller au respect de la réglementation, notamment routière, urbanistique et environnementale, intéressant, directement ou indirectement, les usages du vélo et la sécurité des cyclistes ;

• Encourager la pratique et la promotion du réemploi et du recyclage de vélos, ce sans but lucratif et à destination de tous et accompagner les usagers vers l’autonomie dans l’entretien et la réparation de vélos ;

• Réaliser des actions civiques pratiques, dans un esprit de respect mutuel des différents usagers.

Les membres du CA

membre_edited.jpg